La Quinzaine du livre jeunesse 2014, c'est parti !

affiche 2014 web

L'édition 2014 de la Quinzaine du livre jeunesse est lancée.

Cette année, les livres circuleront du 19 septembre au 28 novembre.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 15 septembre.

Pour vous inscrire, cliquez ici

04 Juin : Forum "Éducation partagée et refondation de l'École"

photoplaquetteLa fédération d'Indre-et-Loire de la Ligue de l'enseignement organise avec le soutien de l'Association des Maires d'Indre-et-Loire, de la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale et en partenariat avec les CEMEA et les Francas, un forum "Éducation Partagée et refondation de l'École". Ce forum aura lieu le 04 juin 2014 de 14h à 19h30 dans les locaux du département Carrières Sociales de l'Institut Universitaire de Tours.

L'entrée à cet évènement est gratuite mais sur inscription, vous pouvez retrouver le programme détailée de cet après midi et le bulletin d'inscription pdfici

Pourquoi ce forum ?

La loi de refondation de l'Ecole est actée, le nouveau Ministre, l'a confirmée. Si cette loi a suscité de vives polémiques ces derniers mois dans sa mise en œuvre sur les territoires, la Ligue de l'enseignement dans toutes ses composantes reste convaincue qu'elle est nécessaire pour que l'Ecole de la République tienne ses promesses et devienne « celle de tous ».
Accompagnés de nos amis des Francas et des CEMEA, avec le soutien de l'Education Nationale et de l'association des Maires de France, nous avons souhaité organiser un forum résolument positif. Nul besoin de débattre sur le texte de loi, en s'appuyant sur des femmes et des hommes, de tout horizon, engagés pour l'éducation de tous les enfants. Nous proposons ce forum comme une étape de construction commune entre acteurs, de réponses aux problématiques soulevées par la Refondation. N'est-ce pas cela aussi l'éducation partagée ?

Week end à Prague avec Vacances Pour Tous

Prague

Visitez Prague !

Prague « capitale magique de l'Europe » n'aura de cesse de vous transporter aux sommets d'une extase romantique. 

Du 28 au 30 Novembre 2014
3 jours / 2 nuits 
Vols directs au départ de Paris
À partir de 380 €/personne TTC* 

ATTENTION ! Date limite d’inscription au 1er juillet 2014

*Au départ de Paris, sous réserve de disponibilités et d’un minimum de 20 participants

Pour plus d'information: http://www.vacances-pour-tous.org/vv/vpt/descriptions/article22631.asp
ou contactez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'oubliez pas de visiter notre page pour des offres exclusives: https://www.facebook.com/VPT37

 

 

La Charte de la Laïcité à l'école expliquée aux enfants !

charte laicitéLa Charte de la laïcité à l'école est présente dans les écoles, collèges et lycées depuis septembre 2013. Alors que les passions et les calculs tendent à investir le débat permanent légitime et nécessaire sur la laïcité, un texte d'une certaine solennité s'imposait. 

La Charte développe en dix points comment cette liberté de conscience se déploie dans le temps et l'espace scolaire. Dégageant avec netteté droits et devoirs, elle pose la laïcité en bien commun d'une belle modernité dans une France qui doit faire la reconnaissance réciproque des cultures qui la composent une base renouvelée de son indispensable unité.

Il reste à faire vivre cette Charte dans les pratiques de l'École ! C'est pourquoi la Ligue de l'enseignement et les éditions Milan ont créé l'affiche pédagogique "La Charte de la laïcité à l'école expliquée aux enfants".  Chaque article de cette charte est accompagné d'une phrase ou deux rendant plus accessible l'idée énoncée. Un dessin de Jacques AZAM l'illustre. Ce support pédagogique permet ainsi une discussion ouverte.

Pour obtenir des affiches pédagogiques ou organiser des modules pédagogiques sur la laïcité contactez par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Guide pour la tarification de la pause méridienne

004-170x170L'Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France (ANDEV), la Ligue de l'enseignement et l'association des directeurs de restauration territoriale (AGORES) publient un guide pratique sur la politique tarifaire de la pause méridienne. Vous pouvez le télécharger pdfici !

Interrogées fréquemment par les responsables de service et les élus des collectivités locales, l'Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France (ANDEV), la Ligue de l'enseignement et l'association des directeurs de restauration territoriale (AGORES) ont souhaité s'associer pour élaborer un guide pratique, avec l'espoir de mettre en réflexion les acteurs, professionnels et élus, et de leur apporter des réponses. De la décision politique jusqu'à l'évaluation, en passant par les différentes instances de concertation et du plan de communication, rien n'est omis.

17 mai 2014 : Rassemblement de jeunes et Assemblée générale de la fédération

Com AG FINALÀ l'occasion de son Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu le samedi 17 mai 2014 à 16h00, la fédération organise un rassemblement des jeunes de la Ligue qui se déroulera de 14h à 20h30 au 10 avenue de la République à Joué-lès-Tours.

Au programme de cette après-midi conviviale et festive : des tables rondes sur l'égalité femmes-hommes et l'Europe et les jeunes, des représentations de jeunes artistes (danse, théâtre, musique...), la Liguinguette animée par de jeunes stagiares BAFA, présenntation de projets associatifs par les Juniors Associations du département...

Retrouvez le programme complet pdfici ! 

Pour plus de rensignementssur cette journée, contactez nous au 0247054428 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le plaisir d'apprendre

plaisir dapprendreSouvenez vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est toujours fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de l'éducation et de la formation. Il s'agit ni plus ni moins, de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie.

Pour ce manifeste, Phillipe MEIRIEU a convié une douzaine de personnalités parmi lesquels : André MALICOT, responsable de la formation chez les Compagnons du Devoir ; Bernard STIEGLER, philosophe ; Emmanuelle DAVIET, journaliste, Eric FAVEY, secrétaire générale adjont de la Ligue de l'enseignement et bien d'autres encore.

"Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants auhourd'hui, fascinés par la vie en trompe l'oeil et en temps réel, la découverte du plaisir d'apprendre rest l'acte fondateur de toute éducation" Phillipe MEIRIEU

Cet ouvrage collectif est en vente à la fédération au tarif de 19 € sur demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.