Formation : être animateur de temps d'activités périscolaires

004La fédération, dans le cadre de son accompagnement des différents temps éducatifs, proposera les 21 et 22 octobre prochains, une formation : être animateur de temps d'activités périscolaires. Cette formation s'adresse à des animateurs déjà en poste dans des collectivités ou associations.

Elle permettra aux animateurs de mieux connaître l'école et la loi de refondation, de connaître les besoins spécifiques des enfants sur les temps périscolaires, de monter des projets d'animation innovants...

Pour plus de renseignements, découvrez pdfla plaquette et la fiche d'inscription. Vous pouvez également contacter, le délégué Education-Jeunesse par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , pour plus d'informations sur les contenus. 

Inscriptions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Forum "éducation partagée et refondation de l'école" : la synthèse

10343535 717045745024931 2340837469303711511 nLe 4 juin dernier, notre fédération avec des mouvements amis et le soutien de l'association des maires de France et la direction académique des services de l'éducation nationale, organisait le forum "éducation partagée et refondation de l'école". 

Vous pouvez dès à présent télécharger la synthèse des travaux de cette journée pdfici !

La Quinzaine du livre jeunesse 2014, c'est parti !

 

affiche 2014 webL'édition 2014 de la Quinzaine du livre jeunesse est lancée.

Cette année, les livres circuleront du 19 septembre au 28 novembre.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 15 septembre.

Pour vous inscrire, cliquez pdfici

 pdfCatalogue 2014-2015

L'équipe de la Quinzaine vous accueille:

par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ATTENTION fermeture le jeudi matin

ou accueil au public, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ATTENTION fermeture toute la journée du jeudi

Les retraits et retours de livres se font uniquement sur rendez-vous !

Pour plus d'informations: Les soirées de présentation de la sélection 2014-2015 

Passez votre BAFA avec la Ligue de l'enseignement du Centre

004Comme tous les ans, à la même période, les 6 fédérations de la Ligue de l'enseignement de la région Centre vous proposent de découvrir leur programmation BAFA/BAFD pour l'année scolaire à venir. Elles proposent des stages de formation générale et d'approfondissement BAFA sur tout le territoire, ainsi que de nombreux stages de formations BAFD.

En Indre-et-Loire, ce sont 6 stages de formation générale BAFA, 5 d'approfondissement BAFA, 1 stage de formation générale et 1 perfectionnement BAFD qui vous sont proposés par la fédération. Attention, tous nos stages ont lieu en demi-pension. 

Pour  découvrir nos stages et vous inscrire, télécharger la plaquette 2014/2015.

Pour plus de renseignements, contactez la fédération par téléphone au 0247054428 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

CQP animateur périscolaire : ouverture de la formation le 29 septembre

regioncentre bc La fédération ouvre le Certificat de Qualification Professionnelle "Animateur Périscolaire", ce diplôme de niveau V (aucun diplôme n'est requis pour l'accès en formation), est destiné à toute personne souhaitant exercer le métier d'animateur périscolaire ou occupant cet emploi, pour développer ses compétences et accèder à la qualification profesionnelle corerespondante.

Téléchargez la pdfplaquette de pré-inscription

L'organisation : 
Cette formation est organisée en alternance entre le centre de formation et la structure de stage (collectivité ou association), composée de : 
- 366 heures en centre de formation
- 200 heures minimum en structure d'accueil (accueil périscolaire, pause méridienne, nouvelles activités périscolaires)

Le contenu : 
Module de positionnement : individualisation du parcours de formation
Module 1 : Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires
Module 2 : Concevoir un projet d'animation
Module 3 : Conduire des temps d'animation périscolaire en direction des publics enfants
Modules complémentaires : 
Technique de recherche d'emplois et de stages
Communiquer dans les situations professionnelles

Dates : 
Du 29 septembre 2014 au 20 mars 2015

Lieu : 
Locaux de la fédération
10 avenue de la République, 37300 JOUE-LES-TOURS

Aide au financement : 
Avec le soutien du Conseil Régional du Centre, les demandeurs d'emploi ont la possibilité de bénéficier d'une prise en charge de la formation ainsi que la durée en période de stage. Inscription sous réserve des places disponibles.

Site internet pour les 150 ans de la Ligue


logo 150La Ligue de l’enseignement lance un site Internet pour rendre compte de ses 150 ans d’histoire :
http://150ans-laligue.org

Ce site présente divers documents illustrant les engagements et les activités de la Ligue de l’enseignement qui agit pour l’accès au savoir et à la culture de tous dans une République laïque, démocratique et sociale.

Sa construction se prolongera jusqu’en 2016, date anniversaire des 150 ans de la Ligue de l’enseignement, en donnant la possibilité à ceux qui le souhaitent de déposer sur ce site, sans pour autant s’en dessaisir, des photos, des films, des diaporamas, des articles retraçant des activités d’associations locales membres de la Ligue et des engagements de ses militants. Il suffit, une fois sur le site, de cliquer sur « je participe ».

Le site est accessible depuis le 14 juillet, date choisie en référence à la « Fête de la Fédération » du 14 Juillet 1790 symbolisant l’unité nationale d’un peuple dans sa diversité.

Guide pour la tarification de la pause méridienne

004-170x170L'Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France (ANDEV), la Ligue de l'enseignement et l'association des directeurs de restauration territoriale (AGORES) publient un guide pratique sur la politique tarifaire de la pause méridienne. Vous pouvez le télécharger pdfici !

Interrogées fréquemment par les responsables de service et les élus des collectivités locales, l'Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes de France (ANDEV), la Ligue de l'enseignement et l'association des directeurs de restauration territoriale (AGORES) ont souhaité s'associer pour élaborer un guide pratique, avec l'espoir de mettre en réflexion les acteurs, professionnels et élus, et de leur apporter des réponses. De la décision politique jusqu'à l'évaluation, en passant par les différentes instances de concertation et du plan de communication, rien n'est omis.

04 Juin : Forum "Éducation partagée et refondation de l'École"

photoplaquetteLa fédération d'Indre-et-Loire de la Ligue de l'enseignement organise avec le soutien de l'Association des Maires d'Indre-et-Loire, de la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale et en partenariat avec les CEMEA et les Francas, un forum "Éducation Partagée et refondation de l'École". Ce forum aura lieu le 04 juin 2014 de 14h à 19h30 dans les locaux du département Carrières Sociales de l'Institut Universitaire de Tours.

L'entrée à cet évènement est gratuite mais sur inscription, vous pouvez retrouver le programme détailée de cet après midi et le bulletin d'inscription pdfici

Pourquoi ce forum ?

La loi de refondation de l'Ecole est actée, le nouveau Ministre, l'a confirmée. Si cette loi a suscité de vives polémiques ces derniers mois dans sa mise en œuvre sur les territoires, la Ligue de l'enseignement dans toutes ses composantes reste convaincue qu'elle est nécessaire pour que l'Ecole de la République tienne ses promesses et devienne « celle de tous ».
Accompagnés de nos amis des Francas et des CEMEA, avec le soutien de l'Education Nationale et de l'association des Maires de France, nous avons souhaité organiser un forum résolument positif. Nul besoin de débattre sur le texte de loi, en s'appuyant sur des femmes et des hommes, de tout horizon, engagés pour l'éducation de tous les enfants. Nous proposons ce forum comme une étape de construction commune entre acteurs, de réponses aux problématiques soulevées par la Refondation. N'est-ce pas cela aussi l'éducation partagée ?